« Crise climatique, pandémies, armes nucléaires ou risques liés à l’IA révèlent le manque de vision de trop de leaders contemporains »


Les menaces catastrophiques nécessitent une action urgente. Les leaders mondiaux doivent travailler ensemble pour entendre cet appel.

Alors que nous approchons du quart du XXIe siècle, les espoirs de progrès et de prospérité de la génération des « millennials » [personnes nées entre 1980 et 1999, souvent appelées en France « génération Y »] sont largement éclipsés par les conflits et les menaces à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse de la crise climatique, des pandémies, des armes nucléaires ou des risques émergents liés à l’intelligence artificielle (IA).

Ces menaces pourraient mettre à l’épreuve la détermination des plus grands hommes et femmes d’Etat de l’histoire ; mais elles révèlent aujourd’hui le manque de vision d’un trop grand nombre de leaders contemporains. Qu’il s’agisse de leaders autoritaires ou de chefs d’Etat élus dont les yeux sont rivés sur le prochain scrutin, trop de personnes en position d’autorité sont davantage susceptibles d’être guidées par leurs propres intérêts et leurs calculs à court terme que par l’épanouissement durable de celles et ceux qu’elles gouvernent.

Le contraste entre la gravité de notre situation et la légèreté de la plupart des réponses politiques ne pourrait être plus frappant. C’est la raison pour laquelle, avec plus de 150 personnalités de la vie publique – lauréats du prix Nobel, anciens leaders mondiaux, scientifiques, philanthropes et militants –, nous avons signé une lettre ouverte à l’intention des leaders politiques, les exhortant à adopter une nouvelle approche. L’éventail de nos signataires souligne la nature commune du péril auquel nous sommes confrontés. Ainsi, nous appelons les décideurs à mettre en œuvre une gouvernance responsable et la coopération internationale nécessaires pour relever nos défis mondiaux communs.

Faire preuve de sagesse

Les leaders doivent agir dans l’intérêt des générations actuelles et futures, et ne peuvent pas prétendre que les dangers sont hypothétiques ou trop lointains pour mériter une attention immédiate. Leurs impacts sont d’ores et déjà perceptibles dans le monde entier : un climat qui évolue rapidement, une pandémie qui a provoqué le décès de millions de personnes et coûté des milliards, des guerres dans lesquelles le recours aux armes nucléaires a été ouvertement évoqué.

Sans une action préventive urgente, ces risques catastrophiques ne feront que s’aggraver, mettant encore plus en péril la vie sur Terre. En 2023, le monde entier s’est alarmé de la course incontrôlée à la création de systèmes d’IA de plus en plus puissants, sans garde-fous ni contrôles significatifs. L’augmentation de la température à l’échelle mondiale a dépassé pour la première fois le seuil de 1,5 °C.

Il vous reste 60.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.